Comment créer un site internet écologique et durable

Emilie Giré e-closion webdesign création de site internet eco-conception blog post image

On ne va pas se mentir, l’utilisation des serveurs web est aujourd’hui pointée du doigt lorsqu’il s’agit d’écologie et ça fait polémique.

Depuis quelques années, sous prétexte écologique (et c’est là le paradoxe), on veut limiter la consommation papier et favoriser la communication dites « dématérialisée », pensant faire une bonne action. Récemment les grandes surfaces y sont également passées avec l’envoi des tickets de caisse par e-mails.

A l’ère des newsletter, on encombre ainsi nos boîtes mails de messages souvent qu’on n’ouvre pas, mais qu’on ne supprime pas non plus. On encombre les serveurs distants, qui chauffent, qui chauffent… et réchauffent la planète.

Et vous connaissez un autre type de données qui est stocké sur ces serveurs : Les sites internet.

Les principes d’un site internet écologique

Hébergement web vert

L’hébergement web est l’ensemble des configurations permettant de mettre en ligne son site sur un serveur et donc de rendre accessible les fichiers du site à toute personne qui consulte son url.

Un hébergement web éco-conçu, dit « vert », va tout faire pour limiter l’impact environnemental de son entreprise. Ca peut passer par l’utilisation d’énergies renouvelables, du télétravail, une compensation carbone (soutenir des projets durables par exemple), etc.

Les hébergements web, c’est un peu comme les fruits et légumes : plus les serveurs sont loin de l’endroit où est consulté le site, plus ça coute en transports et augmente l’empreinte carbone. Par-exemple si vous-même et les internautes qui consultent votre site sont principalement en France, ça sera plus écologique d’avoir votre site hébergé sur un serveur en Europe plutôt qu’en Amérique.

Il faut donc également prendre en compte la localisation des serveurs de votre hébergeur.

En France, un hébergeur sort du lot, car 100% de leurs serveurs sont localisés dans le pays, et ils militent pour réduire leur empreinte énergétique : il s’agit de 02SWITCH. Vous retrouverez toutes les informations sur leur site, qui est très clair et transparent sur leurs méthodes de travail, de l’optimisation du matériel au quotidien des salariés en passant par leur méthode de refroidissement des serveurs.

Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver des comparatifs intéressants d’hébergeurs écoresponsables sur les sites de PresseCitron et independant.io.

Retrouvez également une liste d’agences d’hébergements écoresponsables sur le site de la Green Web Foundation.

Et si le sujet vous tiens à cœur et vous souhaitez vous-même identifier votre hébergeur, Tom Greenwood, le fondateur de WHOLEGRAIN Digital, vous indique les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

Optimisation de l’énergie numérique

Plus il y aura de données à charger, plus le site fera appel au serveur et plus les données mettront du temps à transiter du serveur jusqu’au site : on va donc chercher à minimiser la quantité de données nécessaires pour charger le site. Cela le rendra plus rapide et limitera la surcharge du serveur.

Au-delà de l’ordinateur et internet, il y a l’humain : l’éco-conception passe aussi par nos pratiques au quotidien. Optimisation des trajets (covoiturage, télétravail, etc.), utilisation de l’électricité à bon escient – ne pas laisser les ordinateurs en veille en fin de journée par-exemple, et toutes ces pratiques qui paraissent être un détails mais qui, si on les cumulent, deviennent un réel sujet écologique.

Stratégies pour réduire l’empreinte carbone numérique

Minifier les fichiers

Votre base de données contient tous les fichiers, documents, média, etc. de votre site. Ca inclue les images, les pages de votre site, les templates, les plugins, etc.

Lors d’une réponse serveur, ça peut arriver qu’il renvoie une image contenue dans la base de données. Plus l’image est lourde, et plus la réponse va être longue à arriver. Ca consommera donc plus d’énergie et votre image mettra du temps à s’afficher, ce qui est néfaste pour le référencement naturel.

Côté clients, il faut donc privilégier des images les moins lourdes possibles; en utilisant un format comme .webp, des templates et des plugins légers et efficaces, et surtout ça implique de faire régulièrement le tri et de supprimer les données que vous n’utilisez plus, au risque sinon de lancer des requêtes inutiles au serveur.

Minifier également les fichiers CSS et JS grâce à des plugins adaptés (cités plus bas).

Mettre en cache les pages

Activez la mise en cache de vos pages : à la première visite d’une page, le navigateur ira chercher les informations dans le serveur via des requêtes, puis il les stockera temporairement pour les prochaines visites. Ca permet d’accélérer le temps de chargement des pages et de limiter les requêtes au serveur.

Limiter les requêtes au serveur

Plus vous ferez de requêtes, plus votre serveur va tourner, chauffer, et consommer de l’énergietéléchargez uniquement les templates et plugins dont vous avez besoin !

Et limitez les animations : certes c’est joli et ça attire l’œil, mais ça coute aussi beaucoup de temps et de data au serveur.

Raisonner l’envoi des newsletter

Si vous avez mis en place une newsletter, réduisez les envois et évitez d’en faire 3 par semaine (par-exemple) ; vos abonnés se lasseront, et vos newsletters resteront dans leurs boîtes mails sans être lues ni supprimées. Trouvez le bon rythme qui vous convient à vous, vos lecteurs, et la planète :-).

Favoriser les énergies renouvelables

Cela va dépendre principalement de l’hébergeur que vous aurez choisi.

Essayez de choisir un hébergement qui utilise des énergies vertes comme l’éolienne ou le solaire.

Outils en ligne pour éco-concevoir son site internet

Evaluer l’impact environnemental de son site web

Vous avez déjà un site et souhaitez savoir s’il a été éco-conçu ?

EcoIndex et Website Carbon Calculator permettent facilement de donner un score à votre site en se basant sur la moyenne mondiale.

Website Carbon Calculator vous indique même si votre hébergeur utilise des énergies renouvelables !

PageSpeed Insights vous permet d’évaluer, entre autre, la vitesse de votre site et vous donne des pistes d’améliorations concrètes si votre score n’est pas bon.

Plugins WordPress

Plusieurs extensions WordPress peuvent être utilisées pour éco-concevoir votre site internet. Et si vous avez déjà un site web, vous pouvez bien sûr les mettre en place maintenant, ça ne sera que bénéfique. Voici les principaux plugins que je suis amenée à utiliser, dans leur version gratuite, lorsque je crée un site :

Optimisation du contenu et de la base de données :

mise en cache des pages

compression des images au format .webp

nettoyage de la base de données

minimisation des fichiers CSS et JS

=> WP Optimize

ou

=> LiteSpeed Cache

Analyse et optimisation de la vitesse du site et de son référencement :

Yoast SEO ou AIOSEO

Conclusion

Pour créer un site éco-responsable et réduire son empreinte carbone, on peut agir suivant 3 axes :

– Choisir un hébergement « vert »

Localisation, énergies renouvelables, politique d’entreprise pour les salariés, etc.

– Optimiser son site internet

Vitesse, optimisation des fichiers, etc.

– Mettre en place des pratiques personnelles éco-responsables

Raisonner sa consommation électrique, faire le tri dans ses e-mails, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *