Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet

SEO : « Search Engine Optimization »

Dans le jargon français : Optimisation des Moteurs de Recherche. Ou comment faire en sorte que votre site remonte dans les premiers résultats Google !

Encore faut-il utiliser les bons mots-clés 😉

Et quelques autres trucs et astuces que je peux vous aider à mettre en place.

Prenez RDV pour que je puisse établir un devis au plus près de votre projet :

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Autres services

Pas le temps de surveiller votre SEO tous les mois ? Je peux le faire pour vous !

6 astuces que je mets en place pour un bon SEO

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1 page = 1 mot-clé

On définit 1 mot-clé par page pour répondre à une intention de recherche bien précise

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Meta-description

Rédaction des meta-description de vos pages pour qu'elles répondent aux attentes SEO

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Les bons URL

Modification si besoin des URL pour répondre au mieux aus attentes SEO, avec plan de redirection si nécessaire

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Maillage interne

Mise en place de bons CTA*
*CTA = Call To Action

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Rapidité

Surveillance de la bonne rapidité du site et corrections si besoin pour l'améliorer

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Responsive Design

Votre site internet adapté aux écrans tablettes et mobiles

Foire Aux Questions

La Technique

10% du SEO repose sur de la technique : on va tout faire pour que les robots de Google parcours le site le plus facilement possible.

Ca passe par le bon choix de thème : il doit être responsive, respecter les standards web, et avoir un code le plus léger possible - le site doit être rapide à charger. Mais aussi par l'utilisation d'un plugin SEO adapté, qui permettra notamment de personnaliser les meta-description, et de surveiller la performance du site. Yoast SEO ou AIOSEO sont 2 plugins que j'utilise fréquemment sur WordPress.

L'objectif de ce pilier : Améliorer le trafic Google.

 

Le Contenu

30% du SEO repose sur le contenu du site : c'est au centre de la stratégie marketing.

Un bon contenu doit répondre à une intention de recherche (il faut cibler un mot-clé par page) et être bien structuré (bonne utilisation des balises Hn) et optimisé (code pas trop lourd, images et textes bien répartis, ...).

Le contenu de votre site doit convaincre les visiteurs de passer à l'action ! Des clics des clics des clics ! Et on veut que l'utilisateur navigue le plus longtemps possible sur le site. Votre site doit donc avoir une bonne expérience utilisateur (ou "UX" - User Experience).

En bref, ce pilier doit faire de votre site une ressource incontournable dans son secteur d'activité.

 

La Popularité

C'est le pilier phare, car 60% du SEO repose sur la popularité de votre site : plus un site va publier du contenu de qualité, utile et original (coucou le 2e pilier), plus il aura de chance de se faire remarquer : il sera alors utilisé dans d'autre site, ça deviendra une référence. On pourra alors récupérer des Backlinks, des liens d'autres sites internet qui pointent vers votre site.

Plus votre site aura des Backlinks, mieux il sera référencé dans les résultats des moteurs de recherche.

Votre objectif ? Devenir populaire pour créer un cycle vertueux - les backlinks appellent d'autres backlinks.

Votre présence sur plusieurs réseaux sociaux renforcera également ce pilier.

Optimisation du code et des performances pour améliorer son référencement

Votre site doit être rapide, responsive, et bien indexé.

Pour surveiller la rapidité de vos pages, vous pouvez utiliser l'outils gratuit Google Page Speed.

Je me charge de surveiller la bonne indexation de vos pages grâce à l'outils Google Search Console.

 

Structuration efficace des balises html pour améliorer son référencement

On doit retrouver un seul titre H1 par page, et ensuite hiérarchisé en titres H2 puis H3.

Plus votre site est bien structuré, plus cela sera facile pour les robots de Google de le comprendre.

Recherche de mots-clés pertinents

On doit retrouver du contenu pertinent dans chaque sous-partie : 1 page = 1 mot-clé.

1 mot-clé va correspondre à une intention de recherche. Mettez-vous à la place de vos clients cibles : quels mots-clés vont-ils chercher dans Google pour vous trouver ?

Plusieurs outils existent pour vous conseiller les mots-clés les plus pertinents à utiliser, comme Semrush, Ubersuggest, ou encore Ahrefs.

Les mots-clés d'un site web doivent apparaître en gras : ça va aider les robots de Google à les identifier.

 

Création de contenu engageant

Préférez la qualité à la quantité : plus votre contenu sera authentique et vrai, plus il parlera à votre audience et sera susceptible de générer des clics, des partages, des réactions (likes, commentaires, etc.).

Chaque post, article doit répondre à une problématique réelle - écrire pour écrire ne servira à rien si le contenu sonne creux et sans intérêt.

Il faut aussi être régulier : fixez-vous une fréquence (1 post 2 fois par semaine par exemple) et respectez-la sur la durée. Il vaut mieux faire 1 post de qualité toutes les semaines, plutôt que 4 post médiocres 1 semaine, puis plus rien, puis de nouveau 2 posts, etc. (vous avez compris l'idée).

Méthodes pour obtenir des backlinks

- Si vous débutez votre activité, vous voudrez peut-être faire du sponsoring pour vous faire connaître : c'est une bonne façon d'avoir des backlinks - par-exemple vous sponsorisez le club de tennis de votre ville, et en échange ils affichent votre site sur leurs réseaux

- Vous pouvez aussi contacter votre mairie pour apparaître sur le site de la commune

- Enregistrez-vous dans les annuaires professionnels (par exemple Les Pages Jaunes)

- Publiez des articles en tant qu'invité sur d'autres sites internet et identifiez-vous avec le lien de votre propre site

- Identifiez des sites internet dont le nom de domaine a changé / n'existe plus, trouvez des liens brisés qui pointent vers ces domaines, et contactez les webmaster des sites en question pour faire pointer ces liens vers votre site plutôt qu'une page 404 (mauvais pour le référencement)

- Le bouche à oreille ! Réseautez réseautez réseautez. Même en dehors des écrans ! Déposez vos cartes de visites un peu partout, parlez de votre métier dès que vous le pouvez. Aujourd'hui la majorité des personnes vont sur internet pour vérifier des informations. Donc même si vous avez parlé de vos qualités professionnelles à quelqu'un à l'oral, si cette personne est intéressée il y a fort à parier que la première chose qu'elle fera en rentrant chez elle c'est d'aller sur internet pour chercher votre site et avoir plus d'informations sur vous et les services que vous proposez.

 

Importance des liens internes

Les liens internes sont les liens qui renvoient d'une page à une autre de votre site.

Cela aide les robots Google à parcourir plus vite votre site et à mieux comprendre son plan et sa hiérarchie.

C'est aussi un moyen simple d'inciter le visiteur à visiter les pages de votre site de façon fluide. Plus vous avez de visiteurs sur vos pages, plus ils sont susceptibles de trouver les informations qu'ils recherchent.

Les liens internes sont favorisés par les "CTA" - Call To Action, ces boutons qu'on retrouve souvent sur la page d'accueil d'un site, à la fin de chaque section. Une section va proposer un extrait d'une page, par exemple une section "A Propos" ou encore "Nos Services", et vous retrouvez souvent un bouton "En Savoir Plus", qui va renvoyer sur la page concernée, dans laquelle le visiteur retrouvera encore plus d'informations.