Refonte de site internet

Sauf souhait contraire du client, je privilégie une refonte avec changement de nom de domaine sous WordPress : outils leader sur le marché, fiable autant en sécurité qu’en design, avec une grande personnalisation possible sans rajouter de frais pour le client.

Je m’assure que votre site est optimisé pour son référencement (installation de plugin adapté, mise à jour des méta-description, mots-clés, vérification de la hiérarchie des titres, maillage interne, etc.).

Je peux également vous conseiller sur l’hébergement à choisir en fonction de vos besoin et du meilleur rapport qualité/prix.

Si vous souhaitez changer de nom de domaine, je me charge de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles et je surveille le trafic du nouveau site internet après sa mise en ligne.

e-closion webdesign refonte de site internet icon animé

Besoin d'un devis rapidement ?

Utilisez le formulaire interactif, je vous enverrais un devis dès réception !

Les bases de la refonte

Emilie Giré e-closion webdesign refonte de site internet

Nouvelle charte graphique

J'applique à votre site votre nouvelle charte graphique.

Emilie Giré e-closion webdesign création de site internet

Site rapide

La rapidité de votre site est un élément clé tant pour l'expérience utilisateur que pour le référencement naturel. Je m'assure donc que votre site soit assez rapide pour optimiser ces deux points.

Emilie Giré e-closion webdesign création de site internet responsive design

Site responsive

Votre site internet adapté aux écrans tablettes et mobiles.

Emilie Giré e-closion webdesign référencement naturel SEO

Surveillance du trafic

S'il y a des redirections mises en places, je vérifie le trafic pour m'assurer que votre site remonte bien dans les résultats de recherche.

Foire Aux Questions

Qu'est-ce que la refonte d'un site internet ?

On parle de refonte de site internet lorsque l'on souhaite changer le style visuel d'un site (changement de la charte graphique, modernisation, etc.) avec ou sans modifications de l'expérience utilisateur (modification du menu du site, suppression/ajout de pages, etc.).

La refonte peut également inclure le changement du nom de domaine. Dans ce cas il faudra veiller à mettre en place les bonnes stratégies pour ne pas perdre le référencement naturel de l'ancien nom de domaine et le transférer sur le nouveau.

 

Pourquoi envisager une refonte de site web ?

Vous pouvez envisager la refonte de votre site internet si votre site a été créé il y a longtemps et nécessite un petit rafraichissement.

Si votre activité évolue, ou si vous changez de logo, cela peut également être des bonnes raisons pour refondre votre site web.

Mais également si votre site est trop lent ou d'une manière générale s'il n'a pas un bon score SEO, cela serait pertinent de faire un audit pour établir les éléments à modifier / faire évoluer pour améliorer son référencement naturel.

Analyse de l'existant et définition des objectifs

Dans un premier temps, il faut établir quels contenus on souhaite conserver, supprimer ou ajouter. Il faudra ajuster en conséquence l'arborescence du site et les URLs (suppression/modification).

Ensuite on liste les points de blocage à améliorer : lenteur du site, expérience utilisateur à améliorer, etc.

Il faut ensuite avoir une idée globale du nouveau site : quelle charte graphique ? Quels sites on aime bien / on n'aime pas ? On va s'en inspirer.

S'il y a changement du nom de domaine il faut l'avoir définit au préalable : il doit être explicite et pas trop long.

Une fois ces éléments en main, la refonte peut commencer !

 

Design et ergonomie : les nouvelles tendances

Aujourd'hui, plus de 60% des recherches internet se font sur mobile. Il est donc primordial d'avoir un site internet qui s'adapte aux petits écrans (tablettes et mobiles). C'est ce qu'on appel le "Responsive Design".

On parle de "mobile first" lorsqu'on code un site en commençant par son interface mobile avant de faire son interface "desktop". Cette méthode est beaucoup plus répandue qu'avant. Cela permet d'être sûre que le site sera adapté aux mobiles puisqu'on initie le projet en vue mobile. On agrémentera après le site avec les fonctionnalités propres à la vue desktop.

Sur la page d'accueil du site, on doit régulièrement retrouver des CTA, "Call To Action" : il s'agit d'encarts avec boutons qui incitent l'utilisateur à cliquer pour faire une action - prendre rendez-vous, voir les tarifs, acheter un produit, etc.

Ces CTA sont très importants car ils vont naturellement faire naviguer l'utilisateur vers les autres pages de votre site.

Il faut un bon texte d'accroche et un bouton bien visible pour attirer le regard et inciter le clic.

 

Migration et SEO : comment éviter les erreurs

J'en ai parlé un peu plus haut, si jamais votre site change de nom de domaine (on parle de migration du nom de domaine) votre SEO sera impacté. Sans rien faire, on repartira de zéro et vous perdrez le référencement naturel de l'ancien nom de domaine, ce qui serait vraiment dommageable.

Afin d'éviter cela, 2 étapes-clés :

- établir des redirections permanentes des anciennes pages vers les nouvelles

- garder l'ancien site actif au moins 180 jours (recommandation Google) afin de donner le temps aux robots de Google de bien indexer le nouveau site en prenant en compte les redirections permanentes.

Je vous propose le meilleur CMS pour votre projet

Pour la création de site internet, sauf indication contraire du client, je travail avec WordPress. C'est pour moi le meilleur choix tant en matière de personnalisation que de fonctionnalités : les thèmes sont facilement modifiables et la variété de plugin permet une adaptabilité du contenu à tout type d'entreprises.

Pour la refonte de site, je m'adapte au support existant s'il s'agit d'une refonte partielle. Pour une refonte totale incluant un changement de nom de domaine, j'orienterai le client vers WordPress - quitte à tout changer, autant repartir sur de bonnes bases.

 

Utilisation d'outils d'analyse et de suivi

Une fois la refonte terminée, on ne s'arrête pas là : il faut s'assurer que le trafic et le référencement du site fonctionnent bien. Pour cela des outils comme Google Search Console pour analyser le trafic et l'indexation des pages, ou encore Google Page Speed pour évaluer la vitesse de chargement des pages sont des alliés incontournables.

La refonte d'un site se fait donc sur du moyen terme : une fois le site mis en ligne, il faut surveiller le trafic et l'indexation du site sur plusieurs semaines pour avoir des résultats fiables et réalistes.

Mes tarifs

Site & hébergeur
A partir de 950€
  • Installation de WordPress
  • Design responsive
  • Intégration de la nouvelle charte graphique
  • Optimisation du référencement
  • Migration de l'hébergement
Site & nom de domaine
A partir de 1230€
  • Installation de WordPress
  • Design responsive
  • Intégration de la nouvelle charte graphique
  • Optimisation du référencement
  • Migration de l'hébergement
  • Plan de redirection
  • Migration du contenu
  • Vérification du trafic après livraison

Autres services

Plutôt besoin d’aide pour améliorer votre référencement naturel ?